Présentation



        Les constellations familiales



« Qui vit peut aussi aimer »
                                                                                  Bert Hellinger


Sur le plan pratique, la personne qui fait sa constellation est conviée à chercher, dans le groupe, des personnes qui représentent des membres de sa famille ou des éléments de sa problématique et à les placer dans l’espace.
Ce placement l’invite à percevoir et à ressentir  ce qui se joue dans les profondeurs de l’âme familiale qui, inlassablement, cherche  à restaurer l’amour bloqué dans le système et à réintégrer tous ceux qui en ont été exclus à cause d’un destin tragique.
En ouvrant nos cœurs avec bienveillance, sans aucun jugement, à ce qui se montre sur le moment, dans le déroulement de la constellation, nous nous mettons au service de la Vie qui, elle, sait nous guider vers des dénouements inattendus.

Une constellation peut apporter des éléments de solution dans les situations où le système familial a été déséquilibré par des événemements traumatisants vécus dans les générations passées.
Certains descendants, pour empêcher l’oubli de ce qui n’est pas digéré (voir exemples ci-dessous *1) cherchent alors à compenser ces déséquilibres par des attitudes destructrices pour eux-mêmes.

La constellation familiale s’adresse aux adultes, aux couples, aux adolescent(e)s accompagné(e)s de leurs parents et même à une famille entière si cette dernière le souhaite.



( *1 : mort prématurée, suicide, femme morte en couches, handicap, adoption, abandon, exil, guerre, meurtres, exclusion, problèmes de couple, difficultés de trouver un(e) partenaire, anorexie, boulimie, alcoolisme et autres dépendances, maladies qui se répètent depuis plusieurs générations, difficultés professionnelles à répétition, relation problématique à l’argent, etc..)


        ******************************